top of page

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Le débourrage :

Nous travaillons ou perfectionnons le programme du Pré-débourrage.
Puis, une fois la confiance installée, le respect accompli, la communication claire et réciproque, nous entamons le travail monté.
 
Nous abordons d'abord:
- le montoir: le calme, l'immobilité, la confiance
- la monte aux 3 allures: que le cheval accepte d'être monté au pas, s'arrêter, puis au trot et enfin au galop, en restant serein et confiant.
- la direction: nous lui apprenons à tourner à droite et à gauche.
- la précision: nous lui apprenons à individualiser les parties de son corps (tourner la tête, les épaules, les hanches) pour qu'il puisse dans son dressage futur, aborder facilement et de façon naturelle des figures complexes qui recombinent ces mobilisations (déplacements latéraux, épaules en dedans, hanches en dedans, tête au mur, etc ...)
- la diversité: nous travaillons d'abord en manège, puis en carrière et en extérieur.
Nous exposons le poulain a un maximum de stimuli pour qu'il apprenne à réfléchir avant d'agir, ce qui développe son courage et son calme.
 
Enfin, nous estimons qu'un poulain est débourré lorsqu'il est capable d'être monté seul dans tous lieux (manège, carrière, extérieur) et qu'il est à même de faire face dans le calme à tous les évènements courants de la vie d'un Cheval domestique: prendre une douche, recevoir du spray, monter/descendre et voyager en van, porter une couverture, être vermifugé, enfin, nous simulons la tonte, le maréchal, et le vétérinaire.
 
Nous adaptons notre programme d'éducation à la maturité et au rythme du Cheval. De ce fait, il est possible que certains poulains aient besoin de plus de temps.

 17

bottom of page